lundi 27 juillet 2015

Congo Kitoko / beauté Congo ( expo ) à la Fondation Cartier


Congo Kitoko / beauté Congo 


Théâtre d’une extraordinaire vitalité culturelle, la création en République démocratique du Congo est mise à l’honneur dans l’exposition Beauté Congo – 1926-2015 – Congo Kitoko présentée à la Fondation Cartier pour l’art contemporain avec André Magnin, commissaire général.
Prenant pour point de départ la naissance de la peinture moderne au Congo dans les années 1920, cette exposition audacieuse retrace près d’un siècle de production artistique congolaise. Si la peinture est au cœur de l’exposition, la musique, la sculpture, la photographie et la bande dessinée y ont aussi leur place et offrent au public l’opportunité unique de découvrir la diversité et la vivacité de la scène artistique de ce pays.


Lors du vernissage le 09/07/2015: 





Monsieur Manuel Valls - Premier Ministre accueilli par l'artiste Chéri Samba.


Avec l'artiste peintre Jean-Paul Nsimba Mika 



Sur cette photo je porte une robe et des bijoux du créateur Togolais Fall Toure

JP Mika est considéré à juste titre comme l’un des talents les plus prometteurs de la peinture congolaise.














Malheureusement lors du vernissage j'avais une jambe  dans le plâtre du coup je n'ai pas pu me déplacer facilement pour prendre plus de photos mais j'y retourne avant la clôture de l'expo pour me rattraper.


Conçu comme le prolongement de l’exposition, le catalogue publié à cette occasion constitue un ouvrage de référence sur la création artistique au Congo. Comprenant plus de 300 reproductions couleur et noir et blanc, cet ouvrage témoigne de la richesse de la production congolaise de la fin des années 1920 à nos jours. Des textes de spécialistes, accompagnés d’entretiens avec les artistes et d’une chronologie détaillée, permettent d’approfondir les contextes artistiques et historiques dans lesquels les œuvres exposées ont vu le jour.
Prix : 47€


Lors du défilé du 18/07/2015 : 



La rumba congolaise était au RDV dans le jardin de la fondation Cartier le 18/07 juste après le défilé "Le Pagne dans tous ses états" suivi d’un live avec la chanteuse Baniel, trompettiste Muki et le guitariste Papa Noël  , défilé imaginer et mit en scène par Césarine Sinatu Bolya et l’association Mémoires Vives Congo Afrique. 






Pour les curieuses  je porte : Une robe signé JOHANNE RISS et des bijoux en céramique et diamant de la nouvelle collection DE GREEF


Avec DK Ange ( à gauche )  fondatrice du mouvement OSEZ LE FOULARD et  Thérèse Ngalula ( à droite )  créatrice de bijoux et de mode la marque Mangue-Citron



Avec Yaqui Mpii du site Little Africa  



Césarine Sinatu Bolya


Et bien évidement j'ai profité de passer le weekend sur Paris avec les copines, c'était chouette, les Bruxelloises à Paris ça me rappelle un autre film ☻ 

Voilà j'espère que je vous ai donné envie d'aller voir l'expo, c'est jusqu'au 15 novembre, a ne pas rater.

Merci et à bientôt
Ammouna 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Messages les plus consultés